Pour voir l’état des lieux et repérer les problèmes des agriculteurs

0

L’association Essaf-Burundi,  avec  certains administratifs de la commune Gihanga en province de Bubanza, ont effectué, ce jeudi 14 mars 2019, une visite des projets des petits agriculteurs et éleveurs. C’était dans le but de se rendre compte de l’état de l’exécution de ces projets. 

Ces cadres ont visité les cultures de riz, les étables  des bétails ainsi  que le hangar où se traite et se conserve la récolte des agri-éleveurs de  la commune Gihanga.  Partout où ils ont passé, les visiteurs  ont admiré l’état des lieux des projets.Dans son discours, le  président et représentant légal du Forum des petits agriculteurs  de l’Afrique orientale et australe (Eastern and soutyhernsmallscalefarmers forum) Essaf-Burundi, ObedGirukwayo, a dit que cette visite a été faite dans le but de vérifier si les projets  de la commune  en faveur des petits agriculteurs ont été exécutés.  C’est  d’ailleurs, poursuit-il, la mission  de l’Essaf-Burundi, celle d’accompagner les agri-éleveurs pour leur développement. M.Girukwayo admire l’état d’exécution  de ces projets et le pas franchi par les agriculteurs de la  commune Gihanga.  C’est ainsi qu’il a remercié les administratifs de cette commune ainsi que  les  membres du comité  de planification des projets dans cette commune pour leur participation active au développement des agriculteurs. Il a aussi adressé ses remerciements aux agriculteurs pour leur effort dans l’accroissement de la récolte.Ces derniers ont été aussi invités par le président de l’Essaf-Burundi  de  s’habituer à  travailler en association. « L’association a plus de chances de trouver des financements contrairement à une personne qui  travaille  seule », précise M.Girukwayo.Cette visite a été aussi l’occasion de repérer les problèmes  qu’ont les agriculteurs et éleveurs de ladite commune.Ces derniers ont, eux aussi, apprécié cette visite et ont demandé aux cadres de l’Essaf-Burundi de faire avancer leur doléances auprès des échelons supérieurs  afin de trouver des financements pour leur autodéveloppement.Vous saurez  que le conseiller chargé du Développement de la commune Gihanga, Jean Karikumutima ainsi que différents chefs des secteurs   étaient aussi dans cette visite.

Story by: ERIC SABUMUKAMA https://www.ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/12655-commune-gihangavisite-des-lieux-d-execution-desprojets-des-petits-agriculteurs-par-lessaf-burundi

Share.

About Author

Leave A Reply